Prochaine édition : du samedi 4 au dimanche 12 mars 2017 !

Gastronomie à Cannes

Les débuts de la gastronomie à Cannes

L’histoire est parfaitement racontée dans la première partie d’un livre intitulé sobrement « La Cuisine Cannoise », écrit par Jean Marc Geffrier et Patrick Flet.

Pays pauvre par excellence en ressources naturelles, le bassin cannois possède la seule vraie richesse de ce coin de Provence, le soleil. A travers les siècles, l’identité culinaire de Cannes s’est bâtie sur l’association des produits de sa pêche et de ceux provenant de son arrière pays. Elle est issue des traditions familiales. Aujourd’hui, elle est l’œuvre des chefs de cuisine, parmi les meilleurs, qui ont su imposer leur « griffe » à la cuisine locale.

Présentation du livre : La Cuisine Cannoise

par Jean Marc Geffrier et Patrick Flet

En Provence méditerranéenne, comme partout en France, chaque ville est l’expression d’un terroir avec ses spécialités culinaires plus ou moins renommées. Marseille a sa bouillabaisse, Nice sa salade, Antibes sa tomate… Cannes a ses traditions culinaires. La cuisine cannoise a une identité : celle des recettes de nos grand-mères adoptées et revisitées, au fil des ans, par les chefs cannois. C’est une cuisine du soleil qui se déguste aussi avec les yeux et le nez.

Le premier livre de cuisine cannoise

Jean-Marc Geffrier, chef de cuisine privé, né à Cannes, a rassemblé les recettes traditionnelles de sa famille et de plusieurs générations de Cannois, des recettes de terroir. Tout au long de cet ouvrage, il se laisse guider par ses souvenirs, pour constituer un héritage : le goût de Cannes.

La signature des plus grands chefs cannois

Plus de trente grands chefs cannois ont su porter à l’apogée du classicisme culinaire les recettes de la tradition cannoise. Et, parce qu’il n’est point de bonne cuisine qui demeure figée, en véritables artistes, ils ont su faire évoluer les goûts, les ingrédients, les couleurs et les parfums dans une quête permanente d’innovations subtiles. Entre tourte provençale et pizza napolitaine, ils ont l’art de rester Cannois.

Patrick Flet, journaliste gastronomique cannois, a sélectionné leurs mets les plus typés.

Chefs cités : Roland ARIZA, Philippe ARTAUD, Sébastien BRODA, Laurent BUNEL, Francis CHAUVEAU, Jacques CHIBOIS, Mario D’ORIO, Antoine DURAND, Michel ERNEST, Joël GARAULT, Sébastien GIANNINI, Serge GOULOUMES, Philippe JOANNES, Philippe LABBE, Patrice LAFON, Christophe LEROY, Alain LLORCA, Alain MARTIN, Jean-Claude MASSEMYN, Stéphane, François et Antoine RAIMBAULT, Emmanuel RUZ, Sébastien SANJOU, Bertrand SCHMIDT, Jean-Pierre SILVA, Christian SINICROPI, Bruno SOHN, Thierry THIERCELIN, Reynald THIVET, Christian WILLER.

Tel se présente ce livre : un ouvrage de mémoire, mais aussi une mine inattendue de plats (73 recettes), de tours de main offrant un mélange culturel unique et savoureux, et une partition culinaire originale.

Editions L’Epicurien – 250 pages quadri – 25 € (en vente en ville ou par correspondance, frais de port offert)
L’ouvrage existe aussi en version anglaise sous le titre « Feats Fit For Stars », au prix de 15 €. (frais de port offert).