Prochaine édition : du samedi 15 au 30 avril 2023

A Propos

Cannes célèbre sa gastronomie de terroir

La cuisine cannoise est une part importante du patrimoine de la ville. Elle a un territoire avec sa Baie, ses Îles et la Vallée de la Siagne. C’est une composante majeure de son attractivité. C’est donc normal que la Ville de Cannes souhaite la célébrer. D’autant plus que c’est une tendance actuelle bien justifiée: « être locavore! Être carbone zéro! « 

Durant toute une semaine, en avril, une soixantaine de restaurateurs et professionnels des métiers de bouche, producteurs, agriculteurs et artisans du Bassin Cannois, se fédèrent autour de l’ identité gourmande territoriale, en présentant une cuisine authentiquement cannoise, faite maison, avec les saveurs du bassin cannois.

Chaque restaurateur participant à cet évènement culinaire a composé un plat, ou un menu 3 plats (ou encore une formule 2 plats), dont les ingrédients sont exclusivement issus du terroir cannois (terre-mer). Tous les « plats cannois » ont une appellation spécifiquement cannoise avec un nom faisant référence à la ville, ou au territoire cannois.

marche-forville-cannes

A Table, tout le monde !

Du samedi 15 avril au 30 avril, plus d’une cinquantaine de chefs feront déguster leurs spécialités dans leur restaurant. Tous les restaurants participants bénéficieront d’une signalétique à l’entrée de leur établissement, afin qu’ils soient d’emblée identifiés par le public désireux de tester ces spécialités cannoises, à un prix promotionnel forfaitaire « Cuisine Cannoise en Fête »

Démonstrations et expositions sur le Carreau de Forville

Le samedi 15 avril 2023, chefs et artisans des métiers de bouche réaliseront des ateliers de dégustations et de démonstrations de leurs spécialités, avec vente au public de mini-portions à prix promotionnel, tandis que les deux vignerons du bassin cannois, les Moines de l’Abbaye de Lérins et le Domaine de Barbossi proposeront la dégustation de leurs vins.

…Un grand marché des saveurs du Bassin Cannois, un rendez-vous, 100% d’ici, à ne pas manquer, pour apprécier la richesse et la diversité du terroir cannois.

Voilà bien une fête placée sous le signe du partage et de la convivialité, Cette « Cuisine Cannoise en Fête », encouragée par Christian Willer, pourrait bien être un évènement reconnu d’utilité locale et nationale! L’inauguration avec les élus de la Ville est programmée vers midi ce jour là.

Puis, tous les jours, jusqu’au samedi 11 avril inclus, sous la houlette des plus grands chefs du Bassin Cannois, sous la présidence d’honneur de Christian Sinicropi, cannois d’origine, digne successeur de Christian Willer, chef exécutif (2*) du Martinez, et du parrain de cette 5ème édition, Laurent Bunel, chef des cuisines du Carlton, les amateurs sont invités à découvrir plats et menus dans tous les restaurants participant à cet évènement. En piochant dans la liste des restaurants, chacun trouvera de quoi composer une semaine idéale, entre plaisir, rencontres et découvertes, pour satisfaire sa curiosité et son appétit.